| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Aquarelle Yearling

|
Posted: Fri 4 Apr - 10:38 Post subject: Matériel : stop aux dérives |
|
|
Je souhaitais pousser un coup de gueule contre les dérives vis-à-vis du matériel d’équitation.
Certains cavaliers mettent des muserolles croisées ou combinées parce qu’elles sont à la mode ou parce qu’ils les trouve esthétiques alors que son usage n’est pas anodin, ceux qui utilisent les enrênements ou les mors de plus en plus durs dans l’optique de pouvoir avoir un cheval aux ordres, ou encore ceux qui donnent des coups de cravache en rafale parce que le cheval ne veut faire tel ou tel exercice (surtout en CSO). Stop !
La muserolle n’est pas décorative, elle a un effet sur ce qu’on appelle la mise en main, qui consiste à rassembler le cheval à partir de la décontraction de la bouche. Avec une muserolle serrée ou inadaptée, il est impossible de décontracter le cheval.
La cravache peut être utilisée pour sanctionner ou activer un cheval, mais un seul coup suffit ! Pas la peine de se défouler parce qu’on est en colère. Et le coup de cravache punitif ne doit être donné que lorsque le cavalier est sûr de sa demande et qu’il est en mesure de l’exécuter
Les enrênements ou les mors mal utilisés provoquent plus de problèmes qu’ils n’en résoudent. |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Cheval confirmé

|
Posted: Wed 9 Apr - 20:51 Post subject: Matériel : stop aux dérives |
|
|
Nous avons déjà évoqué ce problème dans le sujet "les mors trop sévères" que j'avais ouvert d'ailleurs. La mode qui est juste aux couleurs tendance et quelques accessoires ne font pas de mal aux chevaux juste au porte-monnaie du cavalier ! Il est vrai que les enrênnements sont parfois mis à tout bout de champ, ils doivent être utilisés à bon escient et entre des mains compétentes et pour une courte durée. La cravache devrait rester au placard et ne jamais servir, une bonne paire de jambes efficaces et au bon moment doivent suffire même avec un cheval froid ! C'est mon point de vue et avec mes expériences (Gelckebab a horreur de voir une cravache ou une chambrière), maintenant il y a des cas spéciaux mais tout se soigne dans la vie d'un cavalier.  _________________ http://equestarts16.canalblog.com
http://ambernacbijoux.canalblog.com
http://jewerlyhorse.canalblog.com |
|
| Back to top |
|
 |
milady Yearling

|
Posted: Fri 25 Apr - 08:36 Post subject: Matériel : stop aux dérives |
|
|
Ah, ça, pour la cravache, c'est sûr!
Perso, je ne m'en sers jamais, même si je la prends quasi toujours pour aller sauter.
Et pour la muserolle croisée, très esthétique il est vrai ... Mais il est juste il faut faire attention car elle "durcit" le mors. J'ai pour ma part un bridon avec muserolle croisée sur le chanfrein que je sers plus ou moins selon le cheval que je monte. Je n'ai qu'un petit mors à olive en cuivre et cela va à tous les chevaux (même si certins semblent parfois décontenancés au début par le goût du cuivre). Je trouve que la muserolle croisée permet plus de précision, surtout avec des chevaux de club qui cherchent souvent à fuir en ouvrant le bec. Ils ont ouvent la bouche dure: ils sont aussi montés par les débutant. pour moi, inutile de mettre un mors plus dur, le mors en cuivre permet plus de décontraction, de même qu'un petit morceau de quelque chose avant d'aller monter. Ce n'est pas très orthodoxe, mais c'est diablement utile au début de la détente, le cheval est souvent plus détendu ainsi. |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Cheval confirmé

|
|
| Back to top |
|
 |
|