Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fourbure très avancée

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
julilou
Membre
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

PostPosted: Thu 15 May - 12:36    Post subject: Fourbure très avancée Reply with quote

Je voulais vous parler du cas de la jument d'une amie qui souffre énormément depuis quelques jours.

Il s'agit d'une jument de 18 ans qui, suite à un accident à l'obstacle il y a 7 ans je pense, a commencé a avoir de gros problèmes aux grassets. Lors de sa démarche elle lève très haut les postérieurs de manière verticale, un peu comme si elle harpait.

Suite à cet accident elle a été mise au pré et ne faisait plus que de la balade. Je précise également qu'elle est naviculaire.

C'est une jument particulièrement caractérielle et vraiment très dure à gérer, tant en main que montée. Elle a tendance a manger énormément et présente un excès pondéral important vu qu'elle ne travaille plus.

Il est très difficile de la mettre au régime car quand elle a faim elle devient littéralement infernale, je n'ai jamais vu ça

Tout était stable depuis des années malgré tout cela mais malheureusement depuis quelques jours elle montre une véritable douleur dans les postérieurs, elle ne bouge presque plus et lève à intervalles réguliers un postérieur très très haut verticalement avant de le reposer violement sur le sol, tant à gauche qu'à droite. Elle commence depuis aujourd'hui à ne plus poser l'antérieur droit au sol, et on y sent les pulsations, ce qui indique bien la présence d'une fourbure.

Aux radios elle a déjà 3 phalanges qui sont déplacées Perplexe

En plus de ça visiblement elle ne parvient plus à uriner seule, il faut la sonder. On ne sait pas si c'est à cause de la position qu'elle ne parvient plus à prendre ou si en plus de cela s'ajouteraient des problèmes neurologiques. Le vétérinaire dit qu'il est probable qu'elle ne sente plus le contact du sol sous ses postérieurs Sad

Elle a présenté de la fièvre il y a quelques jours et la prise de sang a révélé une infection mais on ne sait pas d'ou...

Elle va etre mise sous corticoides en attendant d'autres résultats.

Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler de chevaux réunissant de tels symptomes ou présentant une fourbure aussi avancée et quelle a été leur évolution, quelles solutions peut on leur apporter?

Se servir d'une seule âme pour être 2...
Back to top
Visit poster’s website
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 15 May - 14:14    Post subject: Fourbure très avancée Reply with quote

Un cheval naviculaire a une allure typique : allures courtes et étriquées destinées à réduire les chocs sur les talons, il trébuche et généralement il cherche à prendre d'abord appui par la pince au lieu de le faire par les talons.
Si la jument n'a pas de ferrure spéciale, peut-être serait-il bien de la faire voir à un maréchal ferrant pour qu'il puisse lui faire une ferrure spéciale. Ca la soulegera un peu, ça évitera aussi l'aggravation de la maladie naviculaire.
Tu as aussi des padds ou talonnettes spéciaux placés sous la fourchette permettent de soutenir la troisième phalange.

Il faut absolument éviter qu'elle grossisse ou qu'elle mange des aliments riches.
Back to top
julilou
Membre
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

PostPosted: Thu 15 May - 19:39    Post subject: Fourbure très avancée Reply with quote

Sa maladie naviculaire était traitée et bien stabilisée depuis très longtemps grace a des fesr orthopédiques.

Birdy était à un stade trop développé de sa fourbure, en combinaison avec une dégénerescence neurologique. Elle a donc été euthanasiée cet après midi Sad

Elle va beaucoup me manquer...

Se servir d'une seule âme pour être 2...
Back to top
Visit poster’s website
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 15 May - 20:09    Post subject: Fourbure très avancée Reply with quote

C'est triste Sad
C'est difficile de perdre un être cher qu'il soit humain ou animal. Courage Bisous
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 15 May - 20:37    Post subject: Fourbure très avancée Reply with quote

Quelle triste nouvelle Sad Je suis de tout coeur avec toi et ton amie Bisous
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

PostPosted: Thu 22 May - 18:41    Post subject: Fourbure très avancée Reply with quote

Je sais que c'est dur mais il fallait abréger ses souffrances... Ce cas était vraiment grave et il était très dur de la maintenir en vie dans ces conditions, je suis vraiment désolée pour toi et je compatis à ta peine. Sad Bisous
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation