Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Confiance

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sylvain
Membre
Membre

PostPosted: Wed 8 Aug - 17:25    Post subject: Confiance Reply with quote

Bonjour

Je possède deux jumnet depuis environ 1 mois, l'une a deux ans (pas débourré) et l'autre
environ 8 ans et a de l'expérience.

En ce qui me concerene je n'ai pas d'expérience et j'avais très peur.

Depuis ce temps j'ai moins de crainte par-contre je voudrais être très amis
avec les cheveaux et ne pas faire trop d'erreur en attendant d'aller plus loin

J'espère dans environ trois avoir la possibilité de prendre des cours

Pour le moment mon expérience se résume à les nourrirs et les ''caresser'' et il
m'observe toujours et me suivent dans le grand enclos extérieur.

Donc pour les trois prochaine mois avez-vous des suggestions ?

Merci

Sylj
Back to top
HRM
Yearling
Yearling

PostPosted: Wed 8 Aug - 18:12    Post subject: Confiance Reply with quote

Salut,

Bienvenue sur le forum Youpi

Tu dois éviter de faire des erreurs surtout avec un jeune cheval, il pourrait prendre de mauvaises habitudes. Tu dois te monter ferme mais juste, tu ne pas tolérer certaines attitudes (être mordu, bousculé ou poussé...).

1ère étape : désensibilisation.
Ta jument doit accepter que tu la touches partout, et avec n'importe quel objet. Du côté gauche et droit.
Tu dois délimiter des zones de travail. Esemple : Semaine : A - travail sur l'encolure/oreilles. Tu pars d'une zone facile, l'encolure, pour aller vers une zone difficile les oreilles. Tu commences par caresser la basse de l'encolure et tu t'arrêtes mi-encolure. si la jument ne réagit pas, tu continues : tu pars de la basse de l'encolure et tu t'arrêtes 3/4 de l'encolure et ainsi de suite jusqu'aux oreilles. Si elle réagit, tu repars au début. Tu dois faire preuve de patience et de douceur.
Après tu peux utiliser une brosse et procéder la même manière.

2ème : apprentissage des gestes quotidiens.
Ta jument doit
- Accepter de donner les pieds. Cf http://terredecheval.xooit.com/t198-ma-jument-tape-mechame-quand-je-lui-pre…
- Accepter le licol et le tapis.
-Accepter de te suivre en licol sans qu'elle tire sur la longe, te dépasse...

La voix et les friandises sont très utiles Smile La présence de l'autre jument plus âgée peut être un atout sur lorsque tu la manipules.
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 9 Aug - 06:33    Post subject: Confiance Reply with quote

Bonjour et bienvenue !

HRM a donné pas mal d'informations déjà Wink

Le travail à pied au quotidien est essentiel, et toutes les bases acquises à pied te seront toujours utiles au travail monté.

Il est très important de te faire respecter et de fixer des limites. Chaque demande doit être effectuée, et un interdit doit l'être pour toujours. Autoriser une chose un jour, la refuser le lendemain... est à éviter absolument Wink
Chaque demande doit être formulée toujours de la même manière, doit être claire et précise.

Tu trouveras sur le site de nombreuses informations qui pourront t'aider Wink Si tu as d'autres question, n'hésite pas Okay

Bonne journée !
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 9 Aug - 12:14    Post subject: Confiance Reply with quote

Salut,
Bienvenue ici Smile
Tu peux commencer à habituer ta pouliche à divers objets et animaux afin qu'elle n'ait peur de rien plus tard. Voici un lien intéressant http://site.voila.fr/terre_de_cheval/peur.html
Back to top
gelckebab45
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

PostPosted: Sat 11 Aug - 10:34    Post subject: Confiance Reply with quote

Je partage le même avis : un long apprentissage mais quotidien, de courtes séances sont suffisantes, ne jamais abrutir un cheval, ça le dégoûte et n'apporte que des problèmes. Il faut se mettre souvent à leur place Wink
Back to top
Visit poster’s website
cam422
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 6 Sep - 16:47    Post subject: Confiance Reply with quote

Je suis d'accord avec tout ce qui à été dit plus haut Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation