| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Wed 9 May - 10:23 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
En discutant avec pas mal de monde, je me suis aperçue que bien des moniteurs ne le sont que par leur appellation !
En effet, les reprises sont parfois le théâtre d'accidents, de bazar sans nom et tant de gens qui abandonnent l'équitation par la faute de mauvais professeurs et c'est bien dommage. Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, non, il y en a des bons, mais il faut les chercher maintenant. Comme le niveau des galops n'a plus rien à voir avec les degrés d'antan, on se pose bien des questions à ce sujet... Beaucoup sont galop 7 et c'est ce qui est demandé pour le monitorat, mais comme ce sésame est bien obtenu parfois un peu trop facilement, ça veut dire bien des choses. Avant, il fallait le 3e degré (niveau galop 9), des résultats en compétition + un examen très sévère pour devenir enseignant. C'est sûr qu'on ne peut revenir en arrière dans bien des domaines, mais j'aimerai avoir votre avis sur la question.  |
|
| Back to top |
|
 |
Equus Guest
|
Posted: Thu 10 May - 09:34 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
| Je suis d'accord avec toi. certains manquent vraiment de tact et parfois de compétences. Heureusement, je monte dans un club vraiment génial, ce n'est pas le cas avant. |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Thu 10 May - 10:37 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
C'est bien de trouver un club sympa et des gens compétents pour bien apprendre
J'ai commencé à monter "à la dure" avec des anciens de Saumur, j'en ai versé des larmes et je rentrais avec des bleus et des bosses... Ceci dit, il faut aussi de la psychologie avec les gens, leur crier dessus ne les fait pas progresser plus vite mais les fait plutôt abandonner, la preuve, j'ai changé de club au bout de 6 mois et j'ai appris plus vite et mieux dans un club de randonnée  |
|
| Back to top |
|
 |
Chevalpassion Guest
|
Posted: Sat 19 May - 10:31 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
| Le moniteur joue un rôle important dans la vie d'un cavalier. Il doit donc avoir les compétences nécessaires pour éxercer ce métier. J'ajouterais qu'il doit aussi avoir de nombreuses qualités comme la patience, la pédagogie, le sens du dialogue et de l'écoute. J'avais un moniteur qui ne disait pas toujours des choses très sympathiques durant la reprise, et ça jouait sur le moral notamment l'estime de soi. |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Sat 19 May - 20:05 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Il faut être psychologue sinon c'est pas la peine, savoir encourager les gens, les rassurer et les aider en cas de difficultés. C'est le métier que je voulais faire étant jeune  |
|
| Back to top |
|
 |
Solange Foal

|
Posted: Wed 27 Jun - 14:24 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
J'ai la chance d'avoir une perle comme moniteur ! Respectueux des personnes et des chevaux, pédagogue et passionné par ce qu'il fait
C'est un excellent cavalier, et il a de très bons chevaux de club qu'il connaît par coeur et qui permettent à ceux qui le souhaitent de sortir en compétition. Par contre, il ne met pas la pression et il n'est pas accro à la compétition.
C'est très rare qu'il s'énerve mais par contre il refuse qu'on sorte de la reprise sur un échec. C'est également valable pour le cheval. Par exemple si tu chutes sur un obstacle, il te le referra sauter quitte à baisser un peu la barre. Je trouve que c'est bien de ne pas rester sur un échec. Une fois, il m'a même gardé un peu après le cours pour me donner des conseils et j'ai refait l'exercice. D'abord j'ai sauté l'obstacle simplifié, puis il l'a remis à la hauteur initiale, et j'ai réussi.
Pour les GALOP, il ne les donne que si on a le niveau. D'ailleurs il dit franchement si on a nos chances ou pas.
J'ai connu des moniteurs à te dégoûter de l'équitation J'ai choisi de changer de club pour trouver un moniteur digne de ce nom  |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Wed 27 Jun - 15:30 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Un bon moniteur est comme un Maître, son élève doit un jour le dépasser ! Dans le temps c'était comme ça, et je trouve que c'était bien, maintenant il y a trop d'histoires d'argent et ça gâche tout c'est bien dommage  |
|
| Back to top |
|
 |
cam422 Cheval bavard

|
Posted: Thu 28 Jun - 10:08 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Mon moniteur de cette anné est vraiment nul (désolé de dire ca mais je m'explique )
1.il nous enguele sans arret
2. il nous mets des chevaux qui ont 20 et n'avancent pas ( normal ils sont crevés )
3. il nous dit de cravacher sans arret et moi j'aime pas ca du tout , je travaille à la voi avec mes chevaux pas à la cravache
4. il dit des choses très blessantes
5. il n'exeplique pas bien et quand on dit qu'on à pas compris on ce fait limite engueler
6.dès que ca va mal avec sa copine il devient insuportable avec ses éléves ( c'est pas notre faute Zut )
7.il ne sait pas faire certaines choses qu'il nous apprend
de toute manière il a perdu une vingtaine de clients cette année dont moi , ma mère et des amis Je vais changer de club et aller là ou il y mon ancienne mono qui elle est super  _________________ Avec un cheval , je vais doucement parce que je suis pressé
Citation de Talleyrand
 |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Thu 28 Jun - 13:02 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Ce comportement fait une très mauvaise pub au club et ce n'est pas étonnant que certains mettent la clef sous la porte ! Si on n'est pas psychologue avec ses élèves on change de métier !  |
|
| Back to top |
|
 |
cam422 Cheval bavard

|
Posted: Thu 28 Jun - 15:30 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Oui
Mais ce club apparttient à la mairie et il y a pas mal de fils de .... qui y vont donc ils ne fermerons pas la boutique de si tot  _________________ Avec un cheval , je vais doucement parce que je suis pressé
Citation de Talleyrand
 |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Thu 28 Jun - 18:05 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
oui je vois le genre de club et d'ambiance  |
|
| Back to top |
|
 |
Charlotte(l)Apollon Yearling

|
Posted: Sun 9 Mar - 15:37 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Dans mon club, comme montieurs il y a :
M. Liviot, le responsable du club, qui pousse vraiment et des fois c'est emmerdant à force ( certains l'aiment, d'autres pas )
Maryline, une monitrice geniale, qui innove, explique, n'engueule jamais
Carole, simpa, cours un peu repetitifs, un peu chiante par moments
Franck, un nouveau montieur genial! des qu'on arrive pas à quelque chose, au lieu de dire "allez!" il nous donne des conseils, nous reexplique, ...
Meme si M. Liviot et Carole sont pas tjs à 100% aimables, la plupart du temps ils sont biens et je peux dire que j'ai des bons moniteurs  |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 26 Jun - 16:30 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Franck nous fait de la mise en selle une fois sur deux ... Ca fait MSD, dressage, MSO, obstacle, c'est gonflant parce que je monte trois fois par semaine a cheval ( pour deux fois a poney pour etre avec apollon ) et quand on fait deux fois mise en selle pour un dressage un peu merdique parce que y'a beaucoup de monde, bof ... En plus la fois derniere en saut on a fait que dalle parce que y'avait deux debutants
Resultat on fait plus de mise en selle qu'autre chose .... Qu'en pensz vous?
Autre chose: je monte SANS ARRET le meme cheval ... J'ai demandé à changer ( jsuis leur meilleur cliente jpeux demander ca ) et ca a marché une fois et là ca fait trois fois que je le monte ... Ils se foutent un peu de la gueule du monde ... Ce cheval est pas chiant mais je ne m'y attache pas et les autres chevaux sont soit géniaux soit un peu chauds donc ca me fait progresser et j'en ai marre de monter toujours le meme cheval
En meme temps j'ai pas envie qu'on pense que je suis degueulasse avec les chevaux, ou qu'on pense que je me trouve "trop bien pour le cheval", mais il y a vraiment des chevaux que j'admire, que je voudrais monter plus souvnet ...
Que faire? Redemander à changer ou pas ? |
|
| Back to top |
|
 |
Alexandra Foal

|
Posted: Fri 27 Jun - 07:29 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
je ne fais plus de reprise moi meme, mais dans le club où mes chevaux sont en pension, ça change bien souvent de moniteur
un coup trop ceci, un coup trop cela...
je me suis apercue que parfois, enfin bien souvent, les moniteurs ne sont pas très professionnels ! comme dit auparavant, ils doivent nous apprendre des choses et y'a des momens où j'entends de véritables bétises de leur part !!!
en fait ce ne sont que des moniteurs, ils ne sont pas sensés tout connaitre... (je me fais une raison maintenant )
mais parfois je suis attérée d'entendre des gens me dire "mon moniteur m'a dit de faire comme ça..." alors que c'est un peu n'importe quoi !
puis, un autre truc, dans le meme style : nous avons une animatrice poney au club, que je connais depuis qq années, et pour passer son diplome, elle n'avait meme pas besoin de savoir monter à cheval... elle m'a dit avoir seulement du faire une reprise en longe ou en longues renes... c'est ahurissant, sachant que cette personne apprend des enfants à monter ! si on ne sait pas le faire soi meme, comment peut on apprendre les autres  _________________ Alexandra,
Chevalpassion62
Leroyaumedufrison.fr
|
|
| Back to top |
|
 |
Lune Noire Foal

|
Posted: Fri 27 Jun - 09:53 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Personnellement les anciens moniteurs de mon club, je ne m'en plaint pas. Il est vrai que Bertrand crie beaucoup, mais que lors de grosses bêtises ou quand il a l'impression qu'on ne fait rien. Il est vrai que je peux donner cette impression, mais je n'ai aucune force dans les jambes, je n'y peux rien, mais bon il est aussi vrai que parfois "j'oublie" de serrer les jambes avant un obstacle lors des reprises, alors qu'une fois sur un parcours de concours je m'en sors plutôt bien
Voilà, il fait parfois peur aux enfants parce qu'il crie, mais c'est aussi pour leur bien, parfois on a besoin d'un peu de fermeté (je dis pas qu'il faille gueuler tout le temps XD), on ne peut toujours apprendre avec du miel, puis, quand on apprend à le connaître, on se rend compte qu'il est pas si méchant (d'ailleurs en reprise c'était aussi un concours de celui qui se moquerait le plus de l'autre, dans la limite du respect bien sûr...) _________________ Je ne suis pas folle, je profite de la vie... Nuance! |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 27 Jun - 11:13 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Euh c'est pas pour etre mechante mais vous m'avez pas conseillé là  |
|
| Back to top |
|
 |
Lune Noire Foal

|
Posted: Fri 27 Jun - 11:18 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Demande de manière innocente ou en rigolant lors d'une reprise pourquoi tu montes toujours le même, ça peut passer... _________________ Je ne suis pas folle, je profite de la vie... Nuance! |
|
| Back to top |
|
 |
Kpu-x3 Membre

|
Posted: Tue 1 Jul - 18:37 Post subject: LE NIVEAU DES MONITEURS |
|
|
Je suis tout à fait d'accord, certains moniteurs n'ont pas assez de tact pour se dire "moniteurs" dans mon club il y a 2 moniteurs, un qui estle directeur, qui est très bien mais une autre qui n'est pas top malheuresement je suis tomber sur elle
Par exemple, j'ai observer le cours des petits de 3/4 ans, avec cette monitrice ils ne font que des jeux au pas, dans mes cours il y a des cavalières qui sont arreter à la lettre X du manège & ma monitrice dit rien, c'est vraiment nul  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|