Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe!

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
just38
Membre
Membre

馬 Cheval

PostPosted: Mon 8 Oct - 19:00    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

coucou a tous !!
pourriez vous me donner des conseils pour les demi tour en longe car j'ai beau tout essayer je n'arrive pas a lui faire faire plus de 2 tours apres elle se met face a moi pourtant je me place bien en face de ses fesses pour la mettre en avant quand je voit que ses hanches commence a se tourner j'essaye de la remettre en avant et pourtant elle arrive tout de meme a se mettre face a moi et quand j'essaye de la remettre a la main ou j'etait elle va dans l'autre sens !!!je comprend pas qqn aurai une solutions svp ???
merci d'avance @+
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 9 Oct - 07:22    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

Essaie de la remettre franchement en avant. En utilisant des étapes.

- tu lui dis "marche" ou autre mot dont vous avez l'habitude ;
- la chambrière claque par terre ;
- la chambrière claque fort dans l'air ;
- la chambrière claque sur sa croupe.

Il ne s'agit pas de battre ta pouliche ! Mais un petit coup de chambrière placé au bon moment et qui lui fait plus peur qu'autre chose, elle n'attendra pas une 2nde fois la 4ème étape.

Autre chose, rétablis bien le calme à l'endroit où elle a tendance à faire ce demi-tour.

Autre solution : tu raccourcis ta longe, tu marches avec elle s'il le faut en cercle et tu rallonges progressivement ta longe.

Et si tu as la possiblité de la travailler en liberté, tu serais plus à l'aise pour la remettre en avant quand elle veut faire son demi-tour.
caith
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Tue 9 Oct - 10:38    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

Pense également à bien te mettre vers l'arrière main pour la pousser! Wink
Foal
Foal

PostPosted: Fri 12 Oct - 16:24    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

Oui, c'est une défense classique des petits jeunes. L'idéal c'est d'avoir un rond de longe pour canaliser le cheval au début.
Il faut essayer d'y aller doucement et former un triangle dont le cheval est la base. C'est a dire encadrer le cheval entre la longe et la chambrière et le pousser dès qu'il semble vouloir ralentir.
Il faut faire comme c'est dit plus haut également, c'est à dire marcher en même temps que le cheval au début ça aide.

Et surtout il faut pas perdre patience, ça peut prendre quelques séances avant de voir les résultats Smile

Tiens nous au courant!
oceanie
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 20 Nov - 20:01    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

moi aussi depuis quelques temps Sparcky a pris l'habitude de revenir vers moi apres avoir fait 1 a 2 tours c'est chiant il me le fait a chaque fois que je le remet en piste pourtant je secoue bien la chambriere derriere lui sans la faire claquer mais il s'en fou il n'en n'a pas peur
je vais essayer en la faisant claquer avant qu'il se retourne comme il est dit ca pourra peut etre aller mais plus facile a dire qu'a faire
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

PostPosted: Fri 23 Nov - 16:17    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

NE JAMAIS FRAPPER UN CHEVAL AVEC UNE CHAMBRIERE ! CA PEUT LUI OUVRIR LA PEAU COMME UN RASOIR !!!
Il vaut mieux utiliser sa voix, faire claquer la chambrière (et encore pas sans arrêt sinon ça blase) et associer les deux plus les mouvements de son corps pour indiquer la direction... Shocked
Back to top
Visit poster’s website
walounette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 5 Aug - 18:42    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

personnelement je ne suis pas contre un ptit coup au cul mais avec la partie ''baton'' car il est vrai que la partie fouet peux blesser !

La violence n'aide en rien avec les chevaux mais la punition est nécéssaire car sans moyen fiable de convaincre le cheval d'obéir, on finit par faire plus de degat qu'avec un peu de rigueur. Smile
Quictady
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 5 Aug - 21:30    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

C'est du conditionnement négatif que tu appliques Wink Il est possible de faire du conditionnement positif qui marche tout aussi bien Okay
walounette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 11 Aug - 15:52    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

sauf que le jour ou le cheval te dit ''Zut'' tu n'a aucun moyen de le remettre droit et tout ton travail part en fumée...

Mais tu peux developper un peu sur le renforcement positif ? Oupss
Quictady
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 11 Aug - 16:00    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

Toutes les méthodes dites "éthologiques" (même si le terme me donne des boutons...) On utilise pas la force mais la coopération et en général dans cette approche le cheval te dit rarement zut Wink
tartiiine54000
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Fri 22 Aug - 15:51    Post subject: Au secours !!!!Ma pouliche de 2 ans fais demi tour en longe! Reply with quote

J'ai eu le mm probleme pr le premier poulainque j'ai debouré 1er tu longes a 2 : le 2eme personne cour reet pousse ta pouliche o fesse d kel a fé plus de 2 tours, tu la felicites beaucoup. N'oublies pa de l'encourager !!!! Ai une voix ferme quand il faut ainsi qu'une voi xdouce qu'elle comprenne la différence !
Quand ça va mieu à 2, recommence toute seule, et la si elle recommence fache toi un petit coup sur les fesses en la grondant !
N'oublies pa d'être ferme mais gentille quand il le faut !!
voila bsx
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation