Terre de ChevalLe forum du site Terre de Cheval
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Amélie Guest
|
Posted: Sun 13 May - 18:34 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Bonjour à tous,
Je pousse un coup de gueule contre les cavaliers obsédés par les concours et ceux qui ne voient le cheval que comme une machine à sauter des barres et à se valoriser !
J'ai une copine qui ne parle quasiment que de concours, et qui est très concours. Son objectif : Les Championnats de France.
Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'elle aime faire des concours. Après tout chacun ses ambitions, sa personnalité. Ce qui me dérange c'est que jamais elle n'évoque pas le cheval pour le cheval.
Elle ne prend de plaisir qu'à les monter. D'ailleurs la dernière fois, elle a demandé à aller faire brouter un poney qu'elle aimait bien. En effet, ce poney n'était pas sorti depuis longtemps (Il sortait d'une maladie et était à "l'isolement") et avait un peu maigri. Isolé dans un box au dimension d'un cheval, porte comprise, il devait broyer du noir et s'ennuyer un peu. Je me suis dit "C'est sympa", et son attitude m'a agréablement surprise...Seulement elle a sorti le poney en filet et non en licol, prétextant un truc bidon. Je suis allée droit au but. J'ai dit " Tu comptes le monter ?!". Elle a répondu "Je ne sais pas, je vais voir". Elle hésitait et m'a dit qu'elle ne voulait pas être la seule à le monter. Prétexte douteux ! Peur de se faire prendre ? Ne pas vouloir être la seule en tord ? J'ai répondu qu'elle s'était engagée à le faire brouter et par ailleurs, le poney avait maigri, n'avait pas le moral et qu'il n'était pas parti en balade depuis longtemps ; il serait donc sympa de lui laisser le plaisir de profiter de cette sortie inhabituelle. Je savais qu'elle mourait d'envie de le monter dessus, et finalement elle s'est vite lassée de le faire brouter.
J'ai l'impression qu'elle n'aime pas les chevaux mais plutôt l'équitation !
Son jardin a des pommiers mais jamais je ne l'ai vu apporter des pommes pour les chevaux. Elle me demande donc, s'apercevant de son oubli systématique et me voyant faire, une de mes friandises. Friandise que je lui donne bien volontier.
Elle me téléphone pour me dire "Dimanche j'ai concours", "je me suis classée"....Jamais elle ne parle de son complice de concours. Jamais elle ne l'associe à ses réussites mais plutôt à ses échecs.
Elle a la chance d'avoir de l'argent, et monte donc souvent, fait des stages...Elle ne se rend pas compte de la chance qu'elle a. Parfois elle joue les enfants gâtés, pestant contre un voyage ou un stage à 300 euros pour finalement le faire.
Elle a fait un stage de CSO dans un club génial, elle a été incapable de me donner le nom de quelques chevaux. Par contre "ils sautaient bien" !
Elle ne pense qu'au concours, à avoir son flot, une plaque....sans se soucier de savoir si son cheval est heureux lui.
Je n'ai contre la compétition, certains en font leur métier. Seulement elle oublie qu'elle monte un cheval de club qui a bossé toute la semaine, a cotoyé des cavaliers pas toujours respectueux et attentionné, ou involontairement maladroits et brutaux.
J'aime les chevaux, je me soucie de les rendre heureux, de leur faire plaisir. C'est là que je me dit que les chevaux de club sont vraiment des amours, même ceux qui sont grognons (On peut comprendre)...J'aime monter les chevaux autant que de m'en occuper.
Dimanche cette copine sera heureuse, il y a concours, elle va monter. Peut être vais-je le faire, mais si vous me cherchez je serai en train de m'occuper de mon poney ! |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Mon 14 May - 09:47 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Je comprends ton mécontentement !
Etant jeune j'ai fais du concours (classe D), j'étais très passionnée et j'en voulais, mais je pensais toujours à ma jument achetée à la sueur de mon front, jamais je ne l'ai forcée ou poussée au-delà de ses moyens. Elle passait en premier, et si elle sautait mal je me remettais en question, pas le cheval. On peut être à fond dans les concours, mais sans un bon cheval on n'est rien...
C'est navrant cette mentalité qui rime aussi avec rentabilité, car il y a aussi une histoire de gros sous, un cheval qui gagne souvent rapporte bien. Je vois aussi ceux qui ont des grooms, ce sont eux qui prennent soin du cheval et de son bien-être, le cavalier pro n'a qu'à le monter, le cheval est toujours prêt, pansé, soigné, toiletté, etc... Un proprio qui s'occupe de tout fera plus attention à tous ces détails, je ne dis pas que tous les cavaliers pro sont irrespectueux de leurs montures, non pas du tout, mais je déplore cette façon "mécanique" : le cheval attend dans l'allée, le groom tient le cheval et le cavalier monte et en piste...
J'ai connu un cavalier pro (enfin c'est ce qu'il disait) : quand un cheval ne gagnait pas il s'en débarassait vite fait ! Il a bousillé un jeune cheval avec des hauteurs bien trop grosses pour son âge. Des exemples il y en a des tas malheureusement  |
|
| Back to top |
|
 |
HRM Yearling

|
Posted: Mon 14 May - 10:17 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
J'aime le cheval, et je ne le vois pas comme une machine à sauter des barres ou à exécuter des figures de dressage.
Pour moi, le bien-être de mon cheval est bien plus important que des plaques sur la porte d'un box. Ca m'énerve les cavaliers qui ne pensent que concours sans se soucier du cheval. Mais comme le dit Gelckebab45, tous les cavaliers de concours ne sont pas comme ça... heureusement.
On voit les personnes branchés concours à leurs répliques "J'ai gagné, je me suis classé...", et qui oublient de mentionner leur cheval, car rappelons nous que le cheval est plus de la moitié du cavalier ! |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Mon 14 May - 16:40 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
 |
|
| Back to top |
|
 |
Chevalpassion Guest
|
Posted: Sat 19 May - 10:31 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
| Je suis d'accord avec tout ce que vous dites : je vois le cheval avant tout comme un partenaire méritant toutes les attentions. Quant aux concours, j'en fait quelquefois pour voir mon niveau par rapport aux autres, m'amuser avec mes copines et passer une journée avec mon cheval. |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Sat 19 May - 20:07 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Les concours apprennent beaucoup de choses aussi, il faut respecter sa monture avant tout et les autres aussi  |
|
| Back to top |
|
 |
cam422 Cheval bavard

|
Posted: Mon 25 Jun - 15:28 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
J'ai mon cheval depuis 5 mois et nous ne l'avons pas encore monté , il y en a que sa choquerait mais l'important c'est qu'il aille bien et qu'il soit heureux , chez nous il "revit" , à son arrivé il était introvertit , il avait peur ne bougeait pas etc mais maintenant il exprime ses emotions , il ose montrer que ca ne va pas , on ne le "travaille" pas beaucoup : on le longe rarement ( on a pas le temps ) maisil obéit très bien et c'est superbe le voir s'éclater au trot et d'attendre le claquement de langue pour accèlerer . Chez nous il ne bossera pas beaucoup , mais au moins il est heureux
Début janvier le jour ou on l'a acheté
Après chez nous
 _________________ Avec un cheval , je vais doucement parce que je suis pressé
Citation de Talleyrand
 |
|
| Back to top |
|
 |
madyloo Membre

|
Posted: Mon 25 Jun - 15:52 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
| cam422 wrote: | J'ai mon cheval depuis 5 mois et nous ne l'avons pas encore monté , il y en a que sa choquerait mais l'important c'est qu'il aille bien et qu'il soit heureux , chez nous il "revit" , à son arrivé il était introvertit , il avait peur ne bougeait pas etc mais maintenant il exprime ses emotions , il ose montrer que ca ne va pas , on ne le "travaille" pas beaucoup : on le longe rarement ( on a pas le temps ) maisil obéit très bien et c'est superbe le voir s'éclater au trot et d'attendre le claquement de langue pour accèlerer . Chez nous il ne bossera pas beaucoup , mais au moins il est heureux
Début janvier le jour ou on l'a acheté
Après chez nous
 |
Je suis tout a fait d'accord avec toi, ton cheval a l'air plus épanoui par rapport a la première photo
et avoir un cheval ce n'est pas = monter on peut avoir un cheval sans le monter et juste être avec... _________________ ... |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Mon 25 Jun - 19:26 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Il y a une très nette différence entre les 2 photos : la première ou il est éteint et la seconde où son regard pétille ! La principale qualité d'un cavalier c'est le bonheur de son cheval avant le sien  |
|
| Back to top |
|
 |
cam422 Cheval bavard

|
Posted: Tue 26 Jun - 08:54 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Je vous mets encore d'autrezs photos pour que vous voyez mieux le changement
Donc avant :
il faut cliquer pour les voir en entier
chez nous en mars début du bonheur
en mai
début juin
Je pense qu'avant tou il faut que le cheval se sente bien qu'il soit heureux et après seulement ont peut le monter . Pour l'instant il est encore malade donc on le montera que quand il sera bien rétabli  _________________ Avec un cheval , je vais doucement parce que je suis pressé
Citation de Talleyrand
 |
|
| Back to top |
|
 |
Terre de Cheval Administrateur

|
Posted: Tue 26 Jun - 10:00 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Ton cheval a changé, on voit la différence entre les deux photos. L'environnement et les propriétaires jouent un rôle important dans le bien-être du cheval.
Comme le dit le renard dans le Petit Prince : "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé".  |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Guest
|
Posted: Tue 26 Jun - 11:21 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Tout à fait  |
|
| Back to top |
|
 |
blackpearl Guest
|
Posted: Tue 4 Sep - 14:14 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Je comprend pas comment on peut ne pas penser au minimum au cheval pendant les concours, parce que c'est lui qui a travaillé le plus, et parfois qui se prend des coups dans les dents à cause de son cavalier (pour tourner plus court), parfois qui est cravaché tout le temps (pour aller plus vite).
et puis si il était pas la on ne pourrait pas en faire des concours...
moi je pense toujours a la santé de mon poney en premier (même si j'ai pas encore fait de concours avec lui) et quand j'en faisais avec d'autres poons je faisais toujours gaffe a pas dépasser leurs limites.
bon j'avoue que quand j'avais 4 ans, je débutais, j'ai vu un cavalier faire un concours, j'avais envie d'en faire. Et je pensais pas trop au cheval a l'époque... mais bon j'avais 4 ans, je connaissais presque rien, j'avais même pas mon galop 1...
et de toute façon, je n'ai commencé les concours que 3 ans plus tard donc... |
|
| Back to top |
|
 |
blackpearl Guest
|
Posted: Tue 4 Sep - 14:19 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
cam422 -> il est trop beau ton cheval. C'est quelle race ?
en tout cas bravo pour la décision de ne monter que quand il sera rétabli, je connais pleins de cavalier qui l'aurait monté et qui ne l'auraient pas acheté parce qu'il était pas très heureux au début et que pour eux y a que les concours qui comptent...
dommage qu'il n'y aient pas plus de gens comme toi. |
|
| Back to top |
|
 |
cam422 Cheval bavard

|
Posted: Tue 4 Sep - 14:55 Post subject: Ceux qui aiment plus l'équitation que les chevaux |
|
|
Merci blackpearl ! C'est un croisé PRE et PSL ! _________________ Avec un cheval , je vais doucement parce que je suis pressé
Citation de Talleyrand
 |
|
| Back to top |
|
 |
|
|