Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tondre ou pas ??

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alize100
Foal
Foal

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 1 Nov - 15:45    Post subject: Tondre ou pas ?? Reply with quote

bonjour, Neige
Comme certains le savent, Lolita est ma première jument et je ne sais pas trop si il faudrait que je la tonde.
Elle a un peu de poils mais pas énormément et elle transpire quelques"goutes" et encore ; des fois elle ne transpire même pas ou devrais-je attendre qu'elle transpire vraiment pour la tondre ??? Shocked

autre chose Confused
si je la tond est-il obligatoire qu'elle est une chemise plus une couverture(je pense que oui mais je prefere demander)
parce que dans le box a coté de moi le poney a TROIS Perplexe couvertures c'est un peu bcp a cette periode je pense
donc je prefère vous demander conseils avant de couvrir trop ou pas assez ma jument .

juste pour info :[en ce moment donc elle n'est pas tondu et j'ai lui mets une couverture]

voilou Smile
merci de vos réponses
Back to top
MSN
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 1 Nov - 17:36    Post subject: Tondre ou pas ?? Reply with quote

Avec l'hiver, le poil devient plus épais et plus long. Ce dernier peut être source de refroidissement pour les chevaux montés car il fait transpirer le cheval, il garde l'humidité et peut provoquer un coup de froid.
Si le cavalier veut éviter d'être obligé de le faire marcher longuement au pas et de le bouchonner vigoureusement après chaque travail, il doit obligatoirement le tondre.
Il existe différents types de tonte : http://site.voila.fr/terre_de_cheval/tonte.html A toi de choisir celle qui convient le mieux à ta jument.
Smile
Back to top
alize100
Foal
Foal

PostPosted: Thu 1 Nov - 18:25    Post subject: Tondre ou pas ?? Reply with quote

merci
Back to top
MSN
gelckebab45
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

PostPosted: Wed 7 Nov - 18:40    Post subject: Tondre ou pas ?? Reply with quote

Un cheval qui travaille beaucoup sera tondu, mais pas les autres, ils sont ainsi protégés du froid (bon à ne pas laisser dehors tout le temps quand-même !), les miens ne sont jamais tondus, quand il fait très froid ils ont une seule couverture pas trop épaisse afin de ne pas les fragiliser non plus. Okay
Back to top
Visit poster’s website
Little L0v3
Guest

PostPosted: Wed 19 Mar - 21:04    Post subject: Tondre ou pas ?? Reply with quote

Bonjour,

Bah voilà, je vais acquérir une jument qui a actuellement un poil d'hiver assez fin, et là où je la mets, c'est beaucoup plus froid que là où elle est maintenant. Elle n'a pas l'habitude d'être dehors au pré, et j'ai peur qu'elle attrape froid...

Alors, je me demandais: couverture, ou pas ? Ou alors, juste pour le pré ?
Si vous aviez des modèles à me proposer si il lui en faut un, ce serait super sympa Smile
Back to top
oceanie
Jeune cheval
Jeune cheval

PostPosted: Wed 19 Mar - 22:15    Post subject: Tondre ou pas ?? Reply with quote

Moi je dirai oui a la couverture s'il fait plus froid car avec ce temps qui change, le poil d'hiver commence à tomber.
Peut être pas en journée mais au moins la nuit.
Pour le choix quitte a en acheter une, je dirais au moins imperméable au cas ou il pleuve, surtout pas resté avec une couverture mouillée sur le dos.
A cause du vent apres
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 19 Mar - 22:19    Post subject: Tondre ou pas ?? Reply with quote

Je pense que vu les éléments que tu donnes (Elle n'a pas l'habitude d'être dehors au pré et a actuellement un poil d'hiver assez fin, et là où je la mets, c'est beaucoup plus froid que là où elle est maintenant), il serait préférable de la couvrir au pré et de lui retirer la couverture au box. Sachant que les beaux jours ne sont pas si loin, choisis un modèle assez léger et surtout imperméable (Giboulées fréquentes au printemps) montant sur l'encolure (Pour éviter les blessures au garrot) et avec plusieurs sangles pour un bon maintient (Sangles croisées, courroies de cuisse élastiquées, boucles au poitrail et éventuellement des soufflets).

Pour le modèle, tout dépend de ton budget Wink Pour te donner une idée des prix et des modèles (Mais il en existe d'autres) : http://www.equipeo.com/categorie-materiel-equitation-chemises-couvertures-couvre-reins--1068.html
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation