| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
WINNIETIGROUCHAT Yearling

|
Posted: Sat 12 Jan - 11:55 Post subject: Les longues rênes |
|
|
J'ai fait l'essai des longues rênes qui fut plutôt conclu pour une première fois. Le cheval répondait bien aux ordres vocaux.
J'ai eu quelques dificultés à le mettre sur un cercle et me demandait comment agrir au niveau des mains (tout en donnant des ordres vocaux) pour le mettre sur un cercle et le changer de main?
Cela viendra par la suite mais comment débuter les pas de côté... par ordres vocaux ou par aides manuelles???
J'ai en tout cas beaucoup apprécié cette complicité et trouve le travail très intéressant et mon cheval se place beaucoup plus facilement...
J'ai utilisé un surfaix et avait mis les rênes au niveau du bas des épaules et sur un cercle la rêne extérieure passait derrière la croupe est ce bien?
Merci d'avance de me guider dans ces interrogations... |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Cheval confirmé

|
Posted: Sat 12 Jan - 13:35 Post subject: Les longues rênes |
|
|
Le réglage est déjà très bien car beaucoup de personnes font l'erreur de mettre les rênes trop haut et ça "renverse" le cheval...Pour ce qui est des pas de côté, il vaut mieux commencer par l'épaule en dedans c'est plus simple. Il faut se décaler vers l'intérieur de la main utilisée (gauche ou droite), avec la main intérieure on sollicite un peu (sans tirer) et avec la main extérieure on pousse le cheval en avant et on dit "épaule en dedans" c'est pas évident mais le cheval va vite comprendre les mots et les gestes associés. Eviter les cravaches et sticks avec des chevaux sensibles ou trop chauds on risque de prendre un coup de pied ou un départ en fusée ! Pour les voltes on s'aide de son corps, il est également utile pour mimer les gestes et indiquer les directions à prendre, nos bras aussi sont indispensables pour demander des actions : on les baisse le cheval descend son encolure, on les lève le cheval se redresse. C'est la même chose qu'en selle ou presque mais notre force de traction est plus élevée aussi il faut bien doser ses actions de main. Quand un exercice est bien fait, céder très vite et détendre les rênes (sans qu'elles ne traînnent à terre). Plus tard les longues rênes apprennent les airs de haute école (il faut pas mal de pratique tout de même), elles permettent de bien canaliser des chevaux un peu "dur d'oreille" quand ils sont montés ! Il y a de très bons ouvrages sur ce thème, celui de Philippe Karl et de Michel Henriquet. _________________ http://equestarts16.canalblog.com
http://ambernacbijoux.canalblog.com
http://jewerlyhorse.canalblog.com |
|
| Back to top |
|
 |
WINNIETIGROUCHAT Yearling

|
Posted: Sat 12 Jan - 14:16 Post subject: Merci de cette réponse |
|
|
Il faut donc apprendre au cheval les ordres vocaux correspondants aux mouvements demandés...
Dis donc il va lui falloir une sacrée mémoire : après marcher, trotter, galop, ohhhhhhh et recule!
Et je comprends maintenant pourquoi mon cheval est mieux dans le mouvement en avant et tend ses rênes plus facilement si les rênes sont sévères. Il a tendance à remonter son encolure aussi tout en se mettant sur la main.
Il faut que je cède plus à mon avis. Mais je trouve qu'on en a bcp dans les bras? est ce normal? Bon je n'ai fait le travail qu'une fois car la pluie a pas mal démoli le terrain ces jours derniers. Ce type de travail semble être éprouvant pour le cheval, sans doutes à cause de la concentration de la première fois!
Autre question, j'ai voulu le faire galoper et il a pris peur! du coup j'ai tout lâché pour ne pas me faire traîner. Mon ami est arrivé immédiatement en me disant qu'il fallait récupérer le cheval et le refaire travailler pour qu'il comprenne que ce n'était pas un jeu.
Merci en tout cas.
PS : les 2 bouquins sont très instructifs
PS 2 : où en es tu avec tes chevaux après le drame qui s'était produit? |
|
| Back to top |
|
 |
Gaëto Membre

|
Posted: Sat 12 Jan - 14:30 Post subject: Les longues rênes |
|
|
| gelckebab45 wrote: | | Le réglage est déjà très bien car beaucoup de personnes font l'erreur de mettre les rênes trop haut et ça "renverse" le cheval... |
Ben ça dépend du travail qu'on recherche.
Quand je veux travailler ma façon plutôt type dressage, je mets les rênes assez basses, effectivement. Mais sinon, plutôt façon attelage, je les passe tout en haut du surfaix : plus facile pour changer de main, pour faire de la maniabilité, un petit parcours de type Trec, etc.
Pour la rêne extérieure, je préfère la faire passer sur le dos du cheval. Parce que derrière, ça se prend tout le temps dans la queue. S'il fouaille de la queue, ou l'été à cause des mouches, ça lui donne de bonnes secousses sur le mors.  _________________ Pauline et ses Mérens |
|
| Back to top |
|
 |
gelckebab45 Cheval confirmé

|
Posted: Mon 14 Jan - 21:42 Post subject: Les longues rênes |
|
|
En effet en attelage les guides se placent haut donc l'apprentissage aux longues rênes se pratique aussi de la même manière. On adapte aussi selon le cheval, le mien (Gelckebab) déteste avoir quelque chose qui se balade derrière lui et si il se prend quelque chose dans les jambes il panique et c'est la catastrophe ! Les longues rênes font beaucoup de bien mais c'est vrai que c'est éprouvant pour les deux partenaires : beaucoup de concentration de la part du cheval et c'est usant pour le cavalier à pied, il y a une forte traction au niveau de nos bras et c'est pénible même sans tirer !
Pour moi mon accident a été mis de côté, je vais mieux moralement même si lorsque les chevaux font les andouilles je suis moins fière qu'avant (façon de parler car avec les chevaux il faut toujours être sur ses gardes). Atento m'a balancé une motte de terre dans l'oeil avant-hier et j'avais l'oeil comme une patate !  _________________ http://equestarts16.canalblog.com
http://ambernacbijoux.canalblog.com
http://jewerlyhorse.canalblog.com |
|
| Back to top |
|
 |
|