Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Obstruction oesophagienne
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
WINNIETIGROUCHAT
Foal
Foal

Féminin 馬 Cheval

PostPosted: Fri 1 Feb - 11:48    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Il y a quelques temps, urgence un samedi soir, le petit cheval après avoir mangé sa ration de granulé s'est mis à gratter le sol mettait sa tête par terre, bref ça n'allait pas du tout.
Le véto a été prévenu mais le temps qu'il arrive, le ti père allait beaucoup mieux!
Donc le véto a été annulé.

Pas de récidives depuis (ça fait 1 mois maintenant) mais on se demande ce que l'on peut lui donner : il ont du foin à volonté et granulé une fois par jour, le soir! mais avec ce coup on hésite un peu.

Que pensez vous qu'on puisse lui donner, de l'avoine, de l'orge bref de la nourriture plus "naturelle" ?
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 1 Feb - 12:25    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Tu peux prévenir ou diminuer le risque d'obstruction oesophagienne en prenant des mesures.
Les gros granulés provoquent fréquemment des bouchons. Peut-être que le changement d'aliment serait une bonne chose seulement tu dois bien choisir les céréales à donner (en fonction de l'utilisation et du tempérament du cheval).
La compétition entre les chevaux peut pousser un cheval à manger rapidement sa ration donc peut entraîner des bouchons. Si tu peux, sépares bien les chevaux (au mois 3 mètres entre chaque) ou isoles les. Etales bien les granulés par terre afin qu'il soit obliger de prendre son temps pour les manger.
Back to top
rivale
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 2 Feb - 02:15    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Dans notre écurie, nous avons un cheval à qui c'est arrivé plusieurs fois ! Voici le conseil du véto : mettre une pierre à sel dans sa mangeoire avec les granulés ! Le cheval est obligé de manger doucement car la pierre le gêne !! voilà pour nous ça marche, alors pourquoi pas Okay
Visit poster’s website
WINNIETIGROUCHAT
Foal
Foal

Féminin 馬 Cheval

PostPosted: Sat 2 Feb - 11:16    Post subject: Bonjour et merci Reply with quote

à celles qui m'ont répondu.
C'est vrai qu'il ne travaille pas énormément (en cemoment je dirais que c'est 3 fois par semaine) mais avec les jours qui ralongent je compte bien le travailler plus fréquemment...
Par contre , je trouve qu'il ne mange pas vite, au contraire il prend le temps de machouiller ses granulés.
On a repris la ration justement et on lui donne le soir dans le seau où il y a sa pierre à sel.

Je vais réfléchir à lui donner quelque chose de différent, des graines d'avoine en plus pour les veilles des jours où il est monté...
Qu'en pensez vous?
Back to top
rivale
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 2 Feb - 19:48    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Question toute bête !! a t-il vu un dentiste ?
Visit poster’s website
cam422
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 3 Feb - 13:50    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

+1
Ensuite , il faut essayer de lui donner ses grains en 2 prises , par exemple 1litre matin un litre soir , et mouiller sa ration si c'est pas des granulés , il ne faut pas qu'il se précipite sur sont grain , si c'est le cas mets le bloc de sel dans sa mangeoire sa le ralentira Wink .

Back to top
oceanie
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 9 Feb - 17:48    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

le mien est au foin a volonté et j'avais aussi peur qu'il fasse des bouchons ou qu'il est des fourbures s'il mangeait trop de graines et trop vite
donc j'avais fortement reduit sa dose de 2l matin et soir je lui donne plus que 0,5l le soir sauf quand il travail
ce n'est pas plus mal car avec le foin a volonté il maintient bien son poid donc le veto avait dit que ca suffisait et ca va super bien
moi je dirai plutot l'orge que l'avoine car il me semble que l'avoine est beaucoup plus energetique c'est ce qu'on donne plutot aux chevaux de courses
l'orge s'adapte a la plupart des chevaux sans probleme
sinon tu peux aussi lui diviser ses rations en 3 ou 4 fois dans la journée au lieu de 2
tu peux aussi lui mettre dans une gamelle rectangle et lui eparpiller partout ,il se prendra plus la tete pour les attraper et mangera plus doucement
ou bien encore comme disent les autres avec la pierre au milieu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb - 18:09    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Quel est l'état général du cheval ? Si son activité physique est réduite et qu'il est en bon état (Ni trop gros, ni trop maigre), peut être que le compléter avec des céréales n'est pas indispensable Wink Demande l'avis de ton vétérinaire sur ce point.

Si les céréales sont nécessaires, je rejoins les autres avis : Préfères l'orge à l'avoine.

Sinon +1 pour le dentiste
Foal

Féminin 馬 Cheval

PostPosted: Tue 12 Feb - 11:57    Post subject: bonjour Reply with quote

Il mange des granulés le soir (les chevaux sont chez mon beau père donc ils sont nourris une fois par jour pour plus de commodités...)
L'éleveur nous a dit qu'il était préférable de leur donner des graines plutôt que des granulés (bien pour les clubs car pratique mais chèr pour ce que c'est)
ils mangent l'équivalent d'une grande boîte de conserve par cheval et par jour de granulés.
et sinon ils sont du foin à volonté s'ils sont dans leurs pré et sont en liberté avec de l'herbe verte quand il y a quelqun pour surveiller.
DOnc ils s'en font pas trop les loulous!
Back to top
oceanie
Cheval bavard
Cheval bavard

PostPosted: Tue 12 Feb - 21:36    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

S'ils sont nourris qu'une fois par jour, au moins 3l d'orge ou autre minimum c'est juste bon.
Par contre s'ils sont plus souvent au foin à volonté, comme le mien par exemple, très peu d'orge ou kasi pas c'est bon surtout si les tiens ont en plus de la bonne herbe.
En plus tu le vois à leur etat physique.
Jeune cheval

Féminin

PostPosted: Sun 17 Feb - 12:09    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

J'ai connu un cheva qui mangeait tellement vite que cela lui arrivait fréquemment. On avait fini par lui mettre des gros morceaux de pierre de sel dans sa mangeoire (comme ca a été dit un peu plus haut) et le problème a été réglé. Il est bien aussi de faire des séances brouting quand c'est possible avant l'heure des granulés. comme ça le cheval ne se jette pas sur sa mangeoire.
Back to top
WINNIETIGROUCHAT
Foal
Foal

Féminin 馬 Cheval

PostPosted: Tue 26 Feb - 10:34    Post subject: Fibalement Reply with quote

On abandonne les granulés...
La jument n'était pas bien du tout après l'absorbtion de sa dose.
Du coup on arrête les granulés et on les mélangera avec des vrais graines quand on en achètera...

ça nous fait vraiment peur de les voir dans cet état.
Back to top
cam422
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 26 Feb - 11:34    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Tu as raison , mais il faudra les habituer à changer de grains , sinon il y a un risque de colique .

Back to top
WINNIETIGROUCHAT
Foal
Foal

Féminin 馬 Cheval

PostPosted: Tue 26 Feb - 14:47    Post subject: bonjour, oui justement Reply with quote

oui justement, on en a gardé pour faire la transition...

Un ami éleveur nous a dit qu'il a avit toujours donné maïs et orge à ses chevaux... et vu que les chevaux machouillent beaucoup les céréales, il n'avait jamais fait venir le dentiste....

D'autre part, je sais qu'il faut donner l'aliment riche (type granulé ou graines) après le foin mais les chevaux ont du foin à volonté et sinon sont sur l'herbe.
Quid de la différence, il n'y en a pas...?
Back to top
PLG
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 28 Feb - 15:14    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Quel âge le cheval (adulte, poulain, year...)?
En règle générale le maïs c'est le grain pour l'effort
L'avoine c'est le grain pour bâtir
L'orge se situe entre les deux mais il est plus proche du maïs car moins bien équilibré en acides aminés essentiels.
Pour un poulain ou un jeune cheval en croissance l'herbe et le foin sont trop limités pour couvrir les besoins en protéines et minéraux...
Pour un adulte confirmé sain, l'herbe et le foin sont suffisants pour son entretien
....
Cheval bavard
Cheval bavard

PostPosted: Sun 27 Apr - 20:04    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Alors je sais pas si y a a voir ou pas mais.....

Depuis 1 ou 2 semaines, quand Sparcky mange, il tousse et recrache des boulettes de foin ecrasées, pourquoi? ??
Est-ce qu'il aurait du mal à mâcher ou autre ?
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 27 Apr - 21:04    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Le foin non dépoussiéré contient souvent des allergènes. Peut-être que ton cheval tousse à cause ça ? Quant aux boulettes recrachées, certains chevaux (surtout les plus âgés) ont ce comportement lorsqu'ils ont des problèmes de dents.

Essayes dans un premier temps d'aérer et/ou d'humidifier ton foin pour voir si ton cheval arrête de tousser et de recracher. Si ça ne change rien, le mieux serait d'appeler le vétérinaire et le dentiste équin pour obtenir un diagnostic.
Back to top
oceanie
Cheval bavard
Cheval bavard

PostPosted: Sun 27 Apr - 22:13    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Je vais commencer par mouiller le foin mais je pense aussi qu'il aura besoin du dentiste car l'année dernière quand il est venu justement Sparcky en avait bien besoin.
Et l'année d'avant aussi, son ex proprio m'avait dit qu'il en avait eu besoin donc ça confirme.
Merci
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

PostPosted: Mon 28 Apr - 18:49    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Un cheval de l'écurie où est mon cheval a fait régulièrement des obstructions oesophagiennes. Il y a quelques mois tellement il mangeait vite, mais il n'avait que du foin !!
Le foin était placé dans un filet suspendu.
Il y a eu un moment où il a fait des obstructions toutes les semaines et parfois plus.
A présent, comme les beaux jours reviennent, il est au pré la plupart du temps et donc a de moins en moins de foin et n'a plus eu de problème. Mais la propriétaire redoute déjà l'hiver prochain !

Comment pourrait-on empêcher un cheval de manger son foin trop vite ?

Se servir d'une seule âme pour être 2...
Back to top
Visit poster’s website
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 28 Apr - 19:56    Post subject: Obstruction oesophagienne Reply with quote

Quote:
Comment pourrait-on empêcher un cheval de manger son foin trop vite ?

Mettre le foin dans un filet aux mailles serrées pour que le cheval ne puisse pas manger trop vite (il aura du mal à prendre de grosses quantités donc moins de risques de bouchon). Fractionner les repas pour ne donner que de petites quantités à chaque fois mais plusieurs fois par jour (si possible mais pas toujours évident).
Il faut éviter de donner des granulés.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation