Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le "naturalisme"

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> HORS SUJET -> Sondages et débats
Previous topic :: Next topic  

Pour vous le "naturalisme" c'est :
bien ( 100% )
23%
 23%  [ 3 ]
une mode
38%
 38%  [ 5 ]
une façon de voir les choses autrement
23%
 23%  [ 3 ]
ne sait pas
7%
 7%  [ 1 ]
il y a du bien dedans ( 50% )
7%
 7%  [ 1 ]
intéressant
0%
 0%  [ 0 ]
ne m'intéresse absolument pas
0%
 0%  [ 0 ]
ne se prononce pas
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 13

Author Message
cam422
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 1 Feb - 12:01    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Que pensez vous du "naturalisme" , les chevaux sans fers , sans vermifuges , etc .... Répondez au sondage , et débatons en ici Smile  .
Cheval passion
Guest

PostPosted: Fri 1 Feb - 13:14    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Le tout naturel est à la mode en ce moment
Je pense que certaines pratiques "naturelles" sont bonnes, d'autres au contraire sont mauvaises voire dangereuses.
La pratique des "sans fers" n'est pas bonne pour tous les chevaux et n'est pas applicable à tous les chevaux comme le prétend un certain site que je citerais pas Ange J'ai vu que certaines d'entre vous ont essayé et sont revenues aux fers pour des raisons de santé et de bien-être du cheval donc si elle est bonne pour certains chevaux, elle ne l'est pas pour d'autres. Je pense que la nuance sur ce sujet est très importante. J'ajoute qu'il faut trouver un bon maréchal-ferrant qui connait bien son métier et cette pratique sinon le cavalier risque de faire plus de mal que de bien. Et je ne parle pas de ceux qui se lancent dans les "sans fers"" par soucis d'économie et de suivre la mode car là Voir des étoiles
Le non vermifuger est une abérration selon moi. Le cheval, même vivant au pré, est loin d'avoir à sa disposition les diverses plantes permettant de "se soigner". Il est domestiqué, il vit dans un espace restreint donc on est bien loin des grandes plaines où le cheval peut se déplacer comme il le souhaite, peut manger une grande variété de plantes... En plus le pré est souvent occupé avec des congénères donc le risque de contamination par des parasites est grand et la rotation des prés est limitée. Donc à choisir, je préfère vermifuger plutôt que de risquer une contamination.
La selle sans arçon, encore une autre pratique Euh Alors là, je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, je la trouve bien car tu es prêt du cheval, tu communiques bien... d'un autre, je me pose des questions. Comment le poids du cavalier peut-il bien se répartir sans des arçons ? Le cavalier a toujours tendance à être plus à l'aise d'un côté donc de s'appuyer sur ce dernier. Et pour l'obstacle, comment les sauts sont-ils ressentis par le cheval ? On n'est jamais à l'abri d'un déséquilibre donc de retomber durement dans sa selle...
Back to top
cam422
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 1 Feb - 17:33    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Cheval passion wrote:
Le tout naturel est à la mode en ce moment Je pense que certaines pratiques "naturelles" sont bonnes, d'autres au contraire sont mauvaises voire dangereuses.
La pratique des "sans fers" n'est pas bonne pour tous les chevaux et n'est pas applicable à tous les chevaux comme le prétend un certain site que je citerais pas Ange J'ai vu que certaines d'entre vous ont essayé et sont revenues aux fers pour des raisons de santé et de bien-être du cheval donc si elle est bonne pour certains chevaux, elle ne l'est pas pour d'autres. Je pense que la nuance sur ce sujet est très importante. J'ajoute qu'il faut trouver un bon maréchal-ferrant qui connait bien son métier et cette pratique sinon le cavalier risque de faire plus de mal que de bien. Et je ne parle pas de ceux qui se lancent dans les "sans fers"" par soucis d'économie et de suivre la mode car là Voir des étoiles
Le non vermifuger est une abérration selon moi. Le cheval, même vivant au pré, est loin d'avoir à sa disposition les diverses plantes permettant de "se soigner". Il est domestiqué, il vit dans un espace restreint donc on est bien loin des grandes plaines où le cheval peut se déplacer comme il le souhaite, peut manger une grande variété de plantes... En plus le pré est souvent occupé avec des congénères donc le risque de contamination par des parasites est grand et la rotation des prés est limitée. Donc à choisir, je préfère vermifuger plutôt que de risquer une contamination.

D'accord avec toi !
Je pense que comme dans toute manière de voir les choses , il y a du bon , mais le fait de ne pas vermifuger est  , les chevaux risquent de graves problèmes simplement parce que c'est " à la mode " !! Les pieds nus pourquoi pas si le cheval est super bien comme ça et qu'il ne sort presque pas en extérieur , après si c'est pour qu'il finisse boiteux !
rivale
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 2 Feb - 02:18    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Visit poster’s website
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 2 Feb - 19:30    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 2 Feb - 19:59    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Back to top
milady
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin

PostPosted: Sun 3 Feb - 13:00    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

C'est un peu stupide de ne pas faire profiter les chevaux de ce qe l'on peut leur donner pour qu'ils vivent mieux, en meilleure santé. Le vermifuge, c'est quand même quelque chose de bien : cela évite des maladies... surtout lorsque les chevaux vivent en groupe... et les chevaux sont des animaux grégaires. Quant aux fers... moi, je veux bien qu'on les leur enlève. A condition qu'après on aille pas sur des terrains durs trotter et galoper, et que les pieds soient impécablement parés. Ok, dans la nature les chevaux n'ont pas de fers. Mais ils n'ont pas non plus de cavaliers sur le dos. On ne les fait pas sauter ni faire du croise papattes. Ils ne vont pas dans des endroits caillouteux et ils ont une autre alimentation. J'ose penser que les gens qui font cela laissent leurs chevaux vivre dans les prés, ne les montent pas, et, si parfois ils doivent aller en box, coupent de l'herbe fraîche dans leur jardin. Par contre, que font-ils lorsque leur jument pouline et que ça se passe mal? (bah oui, on va pas castrer un cheval, c'est ps naturel) : ils appellent le véto ou laissent faire la nature ?
Bon, il y a peu être du bien dans tout ça : la meilleure prise en compte de l'environnemet du cheval. Mais bon, la pose de 4 fers pour protéger leurs petons, c'est quand même pas la mort du petit cheval.
Back to top
cam422
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Sun 3 Feb - 13:45    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Okay  Tu as raison , pourquoi castrer les entiers , c'est pas naturel Surprised  !
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 7 Feb - 10:51    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Et si le cheval n'est pas ferré dans la nature, il n'est pas non plus parré Siffler
Back to top
WINNIETIGROUCHAT
Yearling
Yearling

Féminin 馬 Cheval

PostPosted: Thu 7 Feb - 11:39    Post subject: bonjour Reply with quote

J'ai une question concernant les salles sans arçons...
Mon ami a choisi une selle pour cadeau (sur mesure, nous sommes donc allées à saumur pour choisir le type de selle)
Il avait le choix outre celui de la fonction de la selle, d'une selle avec des quartiers ou mono quartier, avec un sanglage plus bas ( comme sur une selle de dressage) car pas de quartier donc pas de sanglage sous les fesses du cavalier : vous voyez?
Son choix s'est porté sur cette selle car notre loulou ne bouge guère et en plus on nous a dit que nous serions beaucoup plus proche du cheval et que c'était très très agréable...
Mais à vous lire j'ai peur qu'il s'agisse d'une selle sans arçons ... vous croyez?
Back to top
Narika
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 7 Feb - 20:03    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Non je ne pense pas qu'il s'agisse d'une selle sans arçon, ça doit etre une simple selle mono-quartier, qui en effet procure la sensation d'etre plus près du cheval ! Razz
cam422
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 8 Feb - 14:25    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Pour être au plus près du cheval , faut être à cru !! Une selle sans arcon c'est simplement de belles paroles ...
tremblayn1967
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Fri 8 Feb - 21:27    Post subject: NATURELLE ... Au Maximum ... Reply with quote

Alors ... Voilà !

Je suis une PRO " NATURELLE " ...
Sans selle , sans fer , sans mors et sans cage ...

je vous vois ...
Vous vous dites : Encore une dingue du Naturelle !

Et Bien oui ! J ' avoue , je suis ACCRO ...

Mon Gros est sans fer depuis 5-6 ans ,
Parer au 4-5 semaine par un maréchal , compétent .
Mais j ' admet que Mon Gros a des pieds impeccables depuis toujours .
nous pratiquons la randonnée , sur du tout terrain ,
et il est au champs dehors à l ' année .
Beau temps , mauvais temps .
Nous sommes adepte de la méthode Parelli ,
monte évidemment sans mors ,
et j ' ai un selle sans arçon ...
Là également , Mon Gros a un dos .... Impeccable .

Tout est différent de vous tous , mes amis ...

Et nous sommes heureux ... Comme ca .
je suis du type ... Très Nature , dans ma vie de tout les jours .
Alors c ' est tout naturelle chez moi d ' offrir la même chose à Mon Gros .

Faites une Visite sur Mon Blogue : Merveilleux Chevaux ...
Vous y verrez des Chevaux Heureux ...
Et Dans un milieu le plus naturel possible .
Back to top
Visit poster’s website
oceanie
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 8 Feb - 23:39    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Je suis d'accord avec tout sauf pour le vermifuge c'est important de les faire (en espérant que ce qu'on lit ne soit pas vrai sur l'organisme des chevaux qui s'y habitue).
Je suis pour TREMBLAYN.
Mon cheval a tout l'equipement imaginable qu'on puisse utilisé mais je suis quand même persuadée que sans tout son atiraille il serait plus a l'aise et beaucoup mieux.

Je suis juste cavalière de niveau 1 ce qui veut dire que je ne saurais peut être pas le tenir à n'importe qu'elle épreuve donc c'est vrai qu'avec une selle, des etriers et un mors, on tient mieux son cheval.
mais j'aimerai avec le temps finir par le monter sans rien (ni selle,ni filet) au naturel, en pensant en priorité pour le bien être de mon cheval bien sur.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb - 13:18    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Je ne suis pas totalement contre le "naturel" Wink

Ce que je critique ce sont les propos parfois Voir des étoiles tenus par les adaptes de la méthode "du tout naturel" car je pense qu'il faut s'adapter à chaque cheval, chaque cavalier donc nuancer ; et les personnes qui se lancent dans l'aventure sans un minimum de connaissances et d'encadrement.
Tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus car il n'a pas l'environnement adéquat ou encore des problèmes de santé qui nécessitent une ferrure. Et j'ajoute que si le cheval est pieds nus, le cavalier doit avoir un maréchal compétent dans ce domaine.
Quant aux vermifuges, je suis totalement contre dans la mesure où le cheval est un animal domestiqué qui vit au box ou au pré . Le pré est délimité, n'a pas toujours le temps de se régénérer car la rotation est limitée surtout en ville. Les plantes disponibles ne sont pas diversifiées et le risque de contamination est grand.
En revanche, je pense qu'on peut monter un cheval sans rien si ce dernier est respectueux, éduqué et que le cavalier a le niveau. La selle sans arçon, je ne suis pas non plus contre à condition qu'elle soit adapté au cheval ou à ce que veut faire le cavalier. Si ce dernier veut faire du CSO avec, je vois mal comment cette selle pourrait être bénéfique pour le cheval.

L’environnement, l'éducation et les conditions de vie ont une forte influence sur la réussite ou pas de ces méthodes.

Tremblayn1967, on voit bien sur ton blog que ton cheval a une vie la plus "naturelle" possible : des copains, une vie au pré. De plus, tu as un maréchal rodé à la méthode pieds nus et tu as reçu un enseignement (PARELLI) permettant de monter sans rien. Tous les éléments sont réunis pour que ton cheval soit bien.
Back to top
tremblayn1967
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb - 13:32    Post subject: Très Chanceuse ... Reply with quote

Je suis très CHANCEUSE ...
J ' avoue ....
Mon Gros est en Santé ( Mentalement et Physiquement ) et je peux lui offrir une vie ... Un peu plus Naturelle que la plupart .
Je sais ...Je suis choyer .

Les 10 dernières années n ' ont pas toujours été faciles .
Moi et Mon Gros avons travailler fort pour développer cette Attitude , cette Complicité et cette Confiance ( Si difficile à acquérir et Facile à perdre ) .

C ' est vrai que j ' ai réuni des éléments pour ca .
Je n ' ai aucun mérite puisque c ' est dans ma NATURE d ' être assez NATURELLE , moi-même .
Donc , je n ' ai a faire presqu ' aucun effort pour parvenir à mes fins ...
C ' est NATUREL pour moi .

Alors , Voilà c ' étais mon point de vue .

Sachez bien , que c ' est un partage et que je ne juge personne .
Nous sommes différents , et nous avons des points de vue différents ...
C ' est tout .

Bonne Fin de Semaine !
Back to top
Visit poster’s website
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb - 17:52    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Il y a de bonnes choses dans le "tout naturel". Ce qui me dérange surtout c'est que le discours de ces adeptes n'est souvent pas nuancé Crying or Very sad C'est souvent "tout ou rien". Voir des étoiles

Soyons honnête, il est clair qu'il vaut mieux pour un cheval de vivre dehors, avec des congénères, dans un grand pré riche en espèces végétales, avec une rivière propre qui descend directe de la montagne, et d'évoluer sur des sols variés. Qui peut offrir ça sur un bout de prairie souvent sur-utilisée, clôturé et trop petit ? Peut-on faire vivre un cheval "naturellement" quand son environnement ne l'est pas ?

Ca me fait hurler de rire quand je lis le docteur Strasser ou autres qui disent que les chevaux dans la nature vivent au-delà de 30 ans, que vermifuger ou vacciner est néfaste... Dans la nature, il y a une sacrée sélection : Prédateurs, blessures, manque de nourriture... La vie dans les réserves africaines le démontre. Voit-on souvent des zèbres trentainaires ?

Je suis d'accord pour offrir la vie la plus naturelle possible aux chevaux et les monter avec tact et psychologie (donc proscrire la brutalité, le manque de bon sens mais développer la confiance, le respect , la complicité... Je rejoins ta façon de voir les choses sur ce point tremblayn1967) mais il faut faire attention aux dérives. Non tous les chevaux ne peuvent pas vivre pieds nus, non l'ail de suffit pas à vermifuger et les vaccins sont indispensables. Je ne sais pas si "les adeptes du tout naturel" ont déjà vu un cheval mourir de coliques provoquées par les vers ou comment peut souffrir un cheval atteint par le tétanos. C'est horrible Sad Je trouve irresponsable de ne pas protégé son cheval par des traitements qui ont prouvé leur efficacité.

Le positif du "tout naturel", pour ma part, c'est l'optique de respecter la nature psychologique du cheval.
Cheval confirmé

PostPosted: Sat 9 Feb - 21:05    Post subject: Le "naturalisme" Reply with quote

Je suis d'accord avec rêve idéal et avec terre de cheval  .
 Néanmoins il y a du bon dans toute chose ; certaines pratiques  "naturelles" sont bonnes pour certains chevaux , qui souffrant des pieds ont vu leur état s'améliorer après avoir été pieds nus , mais je doute que ça convienne à tout les chevaux ...
La selle sans arçon , je ne suis pas pour dans la mesure ou l'on veut être "plus proche " du cheval ,mieux vaut monter à cru sa fait des économies ....
Je trouve abhérant le fait de ne pas vermifuger et vacciner ! Je ne crois pas qu'un cheval [ non vermifugé et non vacciné selon la méthode "naturelle" ] soit bien acceuil dans une pension , mais peut être les gens ne seront pas au courant , et la pauvre bête infecté ses compagnons de pré de ses vers , attrape la grippe et la passe à ceux non vaccinés .... c'est vouloir compliquer les choses ....
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> HORS SUJET -> Sondages et débats All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation